Rouges jardinspar Guy Grandjean
search icon
Retour

Un nouveau sédatif

Médecine

Le traitement classique de l’anxiété est une Benzodiazépine, dont on sait le maniement délicat. Ces diverses molécules peuvent en effet s’avérer addictives, et leurs effets secondaires devenir importants.

Un nouveau traitement pourrait intéresser le monde médical, autant par la facilité de son usage que par son coût. On peut en ce moment le tester, à la fondation Cartier, à Paris.

Bernie Krause est le fondateur de la bioacoustique. Pendant quarante ans, il a parcouru la planète pour capter « des ambiances sonores ». Il a créé le mot « biophonie », pour approcher l’espèce de sentiment merveilleux de quiétude qui se dégage de ces atmosphères sonores de nature brute, parfois simples, parfois complexes. Il parle de véritables paysages enregistrés, qui témoignent d’une bio diversité ressentie souvent comme cohérente, mystérieusement.

La pollution acoustique nous accompagne en effet maintenant partout, brouille notre sens auditif, de jour comme de nuit. D’ailleurs la moitié de ses enregistrements témoignent d’ambiances qui ont disparu, à cause de l’activité humaine, on peut parler d’ambiances fossiles.

Sans doute, ces « bruits de nature » nous renvoient-ils à un passé enfoui, pas si lointain, où nos oreilles « étaient à l’affût », dans un univers plus animal, plus sensitif. Il suffit de quelques minutes pour ressentir l’apaisement, et à peine plus pour l’endormissement.


Paysage bactériel sur boite de pétri 

Paysage bactériel sur boite de pétri