Rouges jardinspar Guy Grandjean
search icon
Retour

Le dindon de sa farce

Humeur


Chante toujours beau merle, t’auras une belle cage !

Chante toujours beau merle, t’auras une belle cage !

Le dindon de la farce : quelle curieuse expression !

Son origine, pas très ancienne, du XIX ième siècle, nous paraît pourtant bien étrange.


Comme le paon, le dindon fait la roue.

Comme le paon, le dindon fait la roue.

Dans l’imagerie populaire, de La Fontaine aux dessins des caricaturistes du XX ième siècle, le dindon représente l’homme vaniteux, qui n’arrête pas de « s’la péter ». “Il se la joue, grave”. Interrogez les éleveurs de ces gallinacés : ne mélangez pas mâles et femelles, si vous voulez avoir de beaux sujets, bien gras : les dindons passeraient leur temps « à faire le beau », à « faire leur roue », à défiler devant les femelles avec leur air hautain, au point d’en oublier l’appétit. C’est aussi un animal colérique, et attention, quand dindon fâché, dindon dangereux, car dindon gros musclé.


Quand il fait la roue, il montre son cul, qui est bleu curieusement.

Quand il fait la roue, il montre son cul, qui est bleu curieusement.

Nos ancêtres pratiquaient « les farces », comme nous « les farces et attrapes » les soirs de fête, ou pendant Halloween. Les spectacles de rue abondaient, et certains, scabreux, voire cruels, ont été peu à peu interdits. Telle cette mise en scène théâtrale de dindons, donc, “dansant” au son de la vielle, antique instrument de musique à corde. En réalité, les pauvres animaux étaient placés sur une taule, chauffée en dessous par un brasero.

Il y a quelques années, j’ai eu comme voisinage un élevage de 8000 dindons, en plein champ. Bien sûr élevés à la fin de l’année, et vendus sous le nom « Dinde de Noël », changement de sexe obligé. Il était très impressionnant de leur parler, comme à une foule : les silences, absolus, succédaient aux « vivas » massifs, de fervents « glous glous » quand on leur disait qu’ils étaient les plus beaux ! Leur aspect hiératique, leur roue déployée, leurs pas lents, comme comptés, ce théâtre sexué nous renvoie bien l’image du « vaniteux » !


Le dindon, caroncule en tête. Au moment des amours, gonfle en même temps que les testicules.

Le dindon, caroncule en tête. Au moment des amours, gonfle en même temps que les testicules.

 Les farceurs existent toujours, même s ‘ils emploient d’autres moyens, et on peut même dire qu’internet a permis l’explosion de farces de tous ordres, la possibilité à tous les talents cachés de s’exprimer. Farces drôles, irrésistibles, de mauvais goût, tragiques, un minimum de succès garanti.

J’ai trouvé récemment un farceur de tout premier plan : il fait sa pub sur le net, et ensuite monnaye sa farce, sous forme de conférences, payées entre 5000 et  12000 euros pièce. Ce farceur là possède bien une bouche en or !

Il arrive même à raconter ses âneries en pleine page sur « Le quotidien du médecin » ! Il avait co-créé il y a quelques années le site « Doctissimo », une référence n’est ce pas , pour aider le médecin de demain et son malade d’aujourd’hui . Lagardère avait racheté ce pépito 140 millions d Euros, revendu cette année à TF1 dix fois moins cher.

Voici des phrases chocs de cet homme éclairé entre tous :

« Les élites ont-elles le droit d’empêcher les « gilets jaunes » d’augmenter le quotient intellectuel de leur enfant par thérapie génique pour qu’ils rentrent à Harvard au lieu de faire un BTS à Barbezieux ? »

grave question, certes, où le mépris affleure quand même chouïa…

car

« vous savez que l ‘intelligence est assez fortement d’origine génétique » ? ns pas?

Ah bon.

Il faut savoir que notre bon Docteur a racheté la société DNA vision, qui propose le séquençage intégral du génome humain. L’idée ? Repérer les « bons chromosomes » ceux qui vous rendent « intelligents », et accepter ensuite de faire le tri des « bons » et des « mauvais » embryons ! De l’humain augmenté, en quelque sorte ! De la bonne vieille science friction ! Pas la meilleure, du reste. Mais on y croit, les gars. En attendant ces temps bénis, vendre du chromosome pour savoir que vous avez “ 3 % de chance de développer des troubles cognitifs entre 60 et 63 ans”, de la connerie en barre, vendable, sans doute !

Les américains de toutes obédiences, depuis peu sont des fervents amateurs d’analyses ADN, qui, dans ce domaine, ne servent à peu près à rien, et ils commencent d’ailleurs à s’en apercevoir ! Les sociétés d’analyses américaines étant de plus fort peu contrôlées, cerise sur le gâteau, les erreurs sont nombreuses, les contentieux foisonnent, et tout cela donne de l’ouvrage aux avocats qui sont débordés, avant de devenir de fins spécialistes de l’ADN mania.

Un beau bazar, exportable en France… si nos autorités ne veillaient pas à encadrer cette lucrative activité un tantinet niaiseuse. Bien entendu, la protection des données (le RGPD) mise en place en Europe, donne aussi de l’urticaire à notre farceur ! Qui rêve de big datas, qui mis au service de la médecine,  nous feraient vivre mille ans, n’ayons pas peur des chiffres ! Je ne donnerai pas le nom de ce farceur, dont la viralité étonne, voire effraie, ou les deux.


paon.jpg guy grandjean