Rouges jardinspar Guy Grandjean
search icon
Retour

Mon arbre, ce sauveur de l’humanité

Ecologie


Arbre corse

Arbre corse

 Le sauveur de l’humanité ! Pas un homme, né d’idées d ‘hommes ! Mais une créature de notre jardin primordial, l’arbre !

Comme vous et moi, mon ami l’arbre respire. De l’oxygène O2, et il rejette du gaz carbonique, CO2. Et, comme tout végétal, en plus, il photosynthétise. Miracle qui permet la vie, notre vie.


Arbre parisien

Arbre parisien

Puisqu’il consomme du CO2, principal déchet gazeux des animaux, dont nous sommes. Et ceci en produisant de l’oxygène, nécessaire à la vie. Grâce à la lumière, donnée gratuitement par un autre ami, le soleil. Ce qui a fait dire à certains, à une autre époque, que l’Amazonie était « le poumon de la planète ». Une image d’Epinal  un peu vraie, mais un peu fausse aussi, car on oublie le phytoplancton maritime…

Le bilan gazeux pour mon arbre, photosynthèse moins respiration, à la petite louche : il boulote 10 kilos de CO2  par an.

La déforestation, une authentique calamité, touche essentiellement trois grands pays . Les consommateurs européens et autres, en sont responsables.(Quand on rase un hectare de forêt tropicale, on relâche 500 tonnes de CO2)


Douleur d’arbre

Douleur d’arbre

Il est très facile de faire baisser la pression sur la destruction, les consommateurs ont un pouvoir énorme :

Arrêter de nourrir nos animaux avec des sojas OGM (Brésil)

Arrêter de consommer de l’huile de palme (Indonésie)

Arrêter de consommer du bois exotique, souvent de commerce illégal (RDC)


Reliquat poncé

Reliquat poncé

La reforestation, commencée dans quelques pays, Inde, Chine, Australie pourrait avoir un impact global énorme.

Planter un petit billion d’arbre, c’est facile, faisable en un petit nombre d’années. Ils se rajouteraient aux trois billions existants.


Il est d’accord

Il est d’accord

Je le rappelle, un billion, c’est mille milliards. Un téraarbre pour la terre, si vous voulez.

Le  téraarbre consomme donc 10 billions de kilos de CO2, donc 10 milliards de tonnes de CO2/an.

Il se trouve qu’on en relâche 40 milliards de C02 par an, en ce moment, et que ces quantités ne sont pas inquiétantes, elles sont effrayantes, c’est le mot juste. Me croyez vous sur parole ?

 Il faut être de formation scientifique, et s’intéresser à un minimum de physique « pour faire parler les chiffres » ! Il reste à monsieur tout le monde la sensation, qui peut être une certitude, que le climat change à grande vitesse. Les agriculteurs étant certainement les mieux placés pour en parler !


Arbre essayant de fuir le réchauffement

Arbre essayant de fuir le réchauffement

 Toutes les prévisions des années 1970  sur le bouleversement climatique ont été avérées, en plus sévères.
La baisse des émissions a commencé en Europe, mais c’est une dynamique mondiale qui est nécessaire. Visiblement la très grande majorité de terriens ne réalisent pas.  Le téraarbre  à planter nous donne un sursis en quelque sorte, ce projet peut susciter l’adhésion, donc l’action, qui désangoisse, en attendant la prise de conscience du plus grand nombre.


ok !

ok !