Rouges jardinspar Guy Grandjean
search icon
Retour

J’arrête

Humeur

J arrête d’acheter des glaces “Magnum”

 L’application « Yuca » remporte un certain succès : elle vous permettrait de faire le tri entre “la bonne ou la mauvaise herbe”, le bon ou le moins bon aliment.

J’essaye donc « Yuca »sur des glaces que j’aime bien, les  « Magnum » en bâton, qui traînent au fond du congélateur.

Catastrophe !

Bilan 4 sur 100 !


Flaque glacée sous rayons solaires rasants intenses

Flaque glacée sous rayons solaires rasants intenses

J’essaye de comprendre pourquoi je vais maintenant me passer de ces friandises …

J’épluche donc la composition chimique.

Et là, je suis un peu surpris : rien de vraiment dramatique !

Trop gras, trop sucré … certes ! On s’en doutait on poil. Mais si vous en dégustez une de temps en temps en été, je doute fort que ça ait le moindre impact sur votre santé ! Le gras nous est nécessaire, et un peu de sucre de temps en temps, rien de méchant !

Un petit détail me chiffonne quand même : la matière grasse est de l huile de coco, treize grammes par bâton. Pourquoi diable utiliser de l’huile de coco ?


Un hiver sans eskimo

Un hiver sans eskimo

Le diable se niche dans les détails, c’est bien connu.

L’huile de coco, comme l’huile de palme est technologiquement intéressante, pour sa consistance. Vous pouvez d’ailleurs « régler » cette consistance en la modifiant, en l’ »hydrogénant », vous « l’épaississez «  : cette opération, c’est clairement démontré,  est à éviter. Elle produit des acides gras trans ; ce type de molécule est mal reconnu dans le monde vivant. Ces AGT sont interdits au Danemark, New York, etc.  dans toute l’alimentation, depuis quelques années, et on a déjà observé une baisse des Infarctus …dans ces pays…L ‘Europe n’est pas encore claire sur ce sujet, et il n’y a aucune obligation à noter ces AGT, ni l’hydrogénation des huiles.

Mais je doute fort que l’huile de coco soit hydrogénée dans ces bâtons glacés.


PROFILS 2.jpeg Guy Grandjean

Je pense qu’ils auraient pu mettre de l’huile de palme, qui est une bonne huile, quand elle n’est pas transformée. Mais ce sont des malins, ça commence à se savoir, que l’huile de palme entraine une déforestation massive en Indonésie.

Mais si l huile de coco prend le relais, en fait, ça sera la même litanie, la même  chanson triste !

Donc j’arrête de manger des Magnum, non pas parce qu’elle est « mauvaise pour la santé « , non pas pour ses 4 sur 100, mais pour les conséquences désastreuses qu’entraîne sa consommation sur notre biotope. A chaque incendie, à chaque champ gagné sur la forêt, ce sont des capteurs à CO2 qui disparaissent, c’est un peu plus d’infra rouge absorbé, c’est un peu plus de chaleur, un peu moins d’eau, un peu de vie qui s’envole !

J ‘arrête.


Dans la lutte contre les émissions de CO2, chaque seconde compte, notre vie est en jeu.

Dans la lutte contre les émissions de CO2, chaque seconde compte, notre vie est en jeu.