NZO, ou les grimoires d'un vieux singe

test image livre 3.jpg
test image livre 3.jpg

NZO, ou les grimoires d'un vieux singe

15.00

" Un chien qui urine plus haut que sa tête, un cardinal qui nourrit un poisson, une mésange qui décapsule une bouteille de lait, une éléphante qui dirige un troupeau de buffles… 

Dans des contextes naturels ou induits par l’activité humaine, les animaux ont parfois des comportements étranges et fascinants.
N’zo est une marionnette très ancienne, d’origine africaine. Amoureuse du monde animal depuis ses plus anciennes représentations, elle raconte la nature morte et vivante, parle d’évolution et s’émerveille de cette vie en mouvement.
Et puis son regard s’est tourné vers l’histoire des hommes et des femmes…
"

Du dodo disparu, aux rituels humains de soumission, du mégapode au programme scientifique nazi, camouflages et signaux, petits et grands singes… 

Guy Grandjean butine et nous entraîne dans son exploration du monde animal et humain.

Son ouvrage ne se lit pas comme un pensum scientifique, mais plutôt comme une méditation poétique, on y picore à l’envie l’anecdote comme le fait scientifique.

Finalement, c’est en observant les étranges adaptations du monde animal que l’Homme interroge ses origines et relativise sa propre cosmologie.

L’esprit scientifique ne peut pas toujours se retrancher derrière la distance froide et hautaine qu’il juge nécessaire de placer entre lui et l’objet de ses observations :

 "Si le coeur ne contemple pas l’oeil ne verra pas" cite l’auteur.

N’zo… est un livre de chevet qui invite au grignotage intellectuel sans modération

Vaste panorama de comportements animaux et humains, il satisfera autant le débutant avide de découvertes que le scientifique plus affirmé désirant s’ouvrir de nouveaux axes réflexifs.

Quantity:
Add To Cart