Rouges jardinspar Guy Grandjean
search icon
Retour

Le syndrome de Rantanplan

Humeur

Graines de lunaire, appelée monnaie du pape

C’est le nom de la maladie dont est atteint Rantanplan, le fameux chien fréquenté par Lucky Luke.

Quand vous marchez sur sa queue par mégarde, il met du temps à avoir mal, et quand il a mal, il met du temps à aboyer. Bref, vous passez votre route, sans même vous rendre compte de votre bêtise.


Rayons du soleil piégés dans un verre de bière

Rayons du soleil piégés dans un verre de bière

Pour le traitement de l’épidémie de Coronavirus, la plupart des Européens ont souffert du syndrome de Rantanplan. La France par exemple a mis 18 semaines pour prendre la seule mesure réaliste efficace : le port de masques obligatoire en collectivité confinée.


L’épidémie

L’épidémie

Cette mesure coule de source pour tous les spécialistes  des maladies respiratoires infectieuses et des épidémiologistes.

Encore faut-il les écouter, les entendre, et le comprendre.

J ai demandé gentiment ce matin à deux personnes de pousser la porte de sortie avec le coude, et c’est écrit dessus en très gros. Ces deux personnes ont utilisé la poignée. Elles avaient pourtant une paire d’oreilles, j’en ai conclu logiquement qu’on n’entendait pas qu’avec les oreilles.

 Mais même tous les Rantanplans du monde, responsables déformés aux meilleures écoles seront sauvés : il n’est jamais trop tard pour bien faire –dit-on- !

J’y vois une perte généralisée de bon sens, et en même temps un lien perdu avec notre nature. Que les hommes pétrifiés d’orgueil le veulent ou pas, c’est l’intraitable nature qui en ce moment mène le bal !


IMG_0006.jpg Guy Grandjean